• il commence a faire froid , 8° le matin et pas plus de 20° lajournée avec beaucoup de vent, assi nous décidons de remonter plus rapidement vers le nord

    Hier soir j'ai rencontré un chauffeur qui allait charger des chameaux ce matin et la curiosité a faite le reste, pauvres bestioles en route pour finir en brochette Une technique de chargement plutot spéciale.....

    Sur le trajet grosse discussion avec un gendarme qui voulait verbaliser pour défaut de ceinture....le bagout a fait qu'il a fini par se sentir fautif......je deviens bon, 12000 kms au compteur et seulement 20 euros d'amendes et 5 bières.............si je pouvais faire pareil chez nous  ( 4 pts restants sur mon permis !!!!!!!! )

    demain s'il ne fait pas trop froid nous irons visiter un village de pecheurs

    A+       surement avant d'embarquer

    les Photos  dans l'ordre:

          plages de Nouakchoot  Mauritanie

            le train le plus long du monde

                                        3,5 km et 186 wagons

                  sans commentaires

                   

             chargement de chameaux

                  dans le sud maroc    

         

    chantal 17 007

     

          

     

     

     

     

     

     

     

    chantal 17 009chantal 17 014
    chantal 17 030chantal 17 010chantal 17 040
    chantal 17 041

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    chantal 17 055

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • chantal 14 020
    Voir taille réellechantal 14 034
    Voir taille réellechantal 14 050
    Voir taille réellechantal 14 101
    Voir taille réellechantal 14 115
    Voir taille réellechantal 14 137
    Voir taille réellechantal 16 101
    Voir taille réellechantal 16 002
    Voir taille réellechantal 16 014
    Voir taille réellechantal 16 044
    Voir taille réellechantal 16 012
    Voir taille réellechantal 16 027
    Voir taille réellechantal 16 016
    Voir taille réelle bonjour, nous revoilà, ici internet est très aléatoire aussi nous n'avons pu donner de nouvelles avant.

    Nous sommes à Nouakchoot après 7 jours de promenade "plein les yeux", dans l'ordre : Kita, Bafoulabé, chutes de Gouina, Kayes, une incursion de 60 kms en Mauritanie sans le vouloir et un retour au Mali pour mettre en règles nos visas, Hamoud, Kankossa et Kiffa. moitié goudon,moitie piste et quelle piste: latérite, fesh-fesh et pour finir 150 kms de vrai sable, un régal

    Point majeur,les chutes de Gouina sur le fleuve Sénégal...........à voir absolument

    internet faisant des siennes je fais court mais je vous promet le récit de ces journées, les meilleures avec celles du pays dogon

    a + du maroc

    j'oubliai, ici le temps se refroidi.....27° jour ...11°  nuit.

     

     

     

     

     

                 passage de marches vers les chutes de Gouina       .            dans la région de Kayes

     

     

     

                 

     

                

              les chutes de Gouina sur le fleuve Sénégal

     

     

     

     

     

     

     

                 vestiges de la période colonie à KAYES

     

     

     

     

     

                   en route pour la Mauritanie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                    si quelqu'un connait le nom de cet oiseau??

     

     

     

     

    Mauritanie


    votre commentaire
  • Antidote a mal à la papatte ( sacrée sciatique.......) et après 2 jours de promenade en pays dogon, ils se sont jurés de revenir pour approfondir car cela mérite.

    donc chemin inverse vers Mopti ou nous avons connu l'harmattan ce vent de sable froid venant du nord (14° mais en positif), 2 jours de repos et départ pour Djenné et Ségou, Djenné et sa mosquée aux cent pilliers, entièrement construite en banco  ( cirpist pour les roumains qui suivent ), bel ouvrage mais tarif de visite très européen.......15 euros pour 2 personnes...1/2  smig africain !!!!!!!!!!!!! ensuite Ségou  sur les rives du Niger et départ de Ségou pour Bamako avec la ferme intention de faire le trajet par la piste au bord du fleuve.......piste que nous cherchons encore aujourd'hui, mais nous avons été comblés...le goudron était tellement pourri que la piste aurait été de tout repos.

    Demain départ pour Kayes ,cette fois par la piste, via Kita et Bafoulabé avec au programme une pose aux Chutes de Gouina, ses singes et ses hippos

    Prochain contact dans une semaine si Internet le veut bien


    votre commentaire
  • comme promis quelques commentaires sur notre petit tour en pays dogon.

    nous sommes arrivés à Badiangara ou nous avons rencontré Augustin TOGO (ami d'une amie de Chantal),instituteur et dogon 100%, il parle de ses origines avec passion et il parle 7 des 11 dialectes dogons, nous dinons chez lui et il nous trace un petit circuit pour notre visite et il inclut les gens à voir si probleme.

    nous voila donc partis pour la première journée,piste et sable au programme avant d'atteindre le pied de la falaise et les premiers villages troglodytes tellems datant du 11° siècle , sous ces habitats les Dogons,qui sont ensuite arrivés entre le 12° et le 14° siècle, ont construits au pied de la falaise sur les éboulis.De nos jours il reste encore des habitations occupés sur les éboulis mais les maisons récentes sont érigées sur la plaine.

    nous poursuivons de village en village par le pied de la falaise sauf à un endroit ou pour accéder à Guimini il faut contourner une dune, après m'etre ensablé une 1° fois (merci les plaques) nous demandons notre chemin à un groupe d'enfants qui nous envoie direct sur le sommet de dune alors qu'il fallait la contourner....moment d'émotion, à la 2° tentative et malgrè un coup de chaud notre monture accepte de rejoindre le haut de la dune.Arrivés au village l'effort est récompensé,difficile de raconter car rien ne remplace les yeux.......à voir absolument une fois dans la vie.

    Arrive le milieu d'après midi et l'heure du retour et là suite à une erreur de piste nous testons la navigation au soleil.......belle promenade dans la savane pour récupérer la passe de Douro mais on l'a trouvé.

    Après un jour de farniente au soleil nous reprenons notre visite mais entrons cette fois ci par le nord à Sangha,une grande descente mi pierres-mi béton nous attend......bons freins de rigueur....mais quel spectacle cette arrivée sur Banini...impressionnant ces regroupements dans la falaise

    après un bon couscous légumes nous continuons sur Amani et sa mare sacrée pleine de caimans (une centaine) située au coeur du village , on nous raconte que chaque soir ils sortent pour 1 ou 2 heure s de balade , meme les enfants se promenent sur leurs dos .....la prochaine fois je reste pour voir

    nous continouns vers Nombori ou nous rencontrons Abraham Guindo dit "Potasse" un jeune guide local qui tente de terminer son auberge mais qui nous explique que depuis 2 ans le touriste se fait rare du fait des consignes des ambassades concernant les problemes du nord, on lui promet de raconter ce que l'on a vu et de dire notre avis sur ces consignes absurdes étendues aà tout le territoire malien. Il faut savoir que le pays dogon acceuille en temps normal 300 000 visiteurs/an et l'an derniers à peine 30 000 sont venus, pour cette année le chiffre de 2 000 est avancé .......une région entière ce retrouve sans ressources !!!!!

    je vous engage donc,tout en restant prudent comme il se doit, à venir visiter cet endroit fabuleux et unique classé patrimoine mondial et qui faute de visiteurs va obligatoirement s'endommager par manque de ressources.

    Les consignes du ministere des affaires etrangeres disent que Mopti est "zone rouge" nous y sommes et à part l'harmattan rien ne nous menace  ......elles sont donc à lire avec "tout l'intéret qu'elles méritent".......aux toilettes.


    votre commentaire